lundi 5 octobre 2009

Retour sur le Muco Trail (+673m/-671m, 31.6 kms)

Le site de départ avait pour cadre champêtre le barrage de Haute-Vilaine à deux pas de la Chapelle Erbrée, le parcours de 30 kms étant tracé tout autour de la retenue d'eau avec un passage assez plaisant près du château des Nétumières, demeure fortifiée du 16e siècle (photo).
Nous étions environ 80 sur la ligne de départ selon le speaker, 68 à l'arrivée, guère étonnant au vu de la difficulté du parcours, très cassant sur les deux premiers tiers et plus roulant sur la fin.
Je ne me sentais que peu à l'aise sur les premiers kms, ceci étant sans doute du à l'horaire tardif de départ (13h30); je mettais ainsi quelque temps avant de trouver mon rythme et j'éprouvais en outre des difficultés à relancer après chaque pente et à aborder les passages techniques. Je ressentais également, assez tôts une sensation de faim qui n'allait pas me quitter, et que j'ai heureusement su gérer (gels, ravitos) sans paniquer. Pour finir, les passages dans les champs eurent assez tôt raison de mes pieds et je fus victime d'échauffements à la voute plantaire, un peu comme lors de l'Ecotrail 2009. Il va me falloir résoudre ce problème récurrent en préparant mes pieds à la crème Nok la prochaine fois car le moindre appui sur un sol inégal devient très vite douloureux et entame un peu plus le moral.
Concernant la course, je me retrouvais seul après le 1er ravito et le passage dans le lit de la retenue d'eau sur un sol boueux ou rocailleux selon les endroits ne me permettait pas de faire défiler très vite les kms. Il me faudra attendre le 2ème ravito pour rejoindre une départementale qui s'éloignait du barrage mais qui s'avéra quelque peu inclinée. J'en profitai toutefois pour rejoindre un concurrent qui m'accompagnera dans la longue descente qui nous ramenait vers le barrage, toujours sur le macadam, mais celui-ci étant victime de crampes, je me retrouvais de nouveau seul pour aborder le dernier tiers du parcours. La faim m'ayant frappée progressivement, le dernier ravito fut pour moi l'occasion d'avaler deux morceaux de bananes, et de repartir à bon rythme jusqu'à la ligne d'arrivée où je doublais participants du 10kms et du 20kms, un gros moral m'accompagnant alors sur cette portion.

Résultat: 29ème sur 68 arrivants dans le temps de 2h47'29

les +: régularité malgré une course en solo, peu de séquelles musculaires le lendemain, bonne hydratation (poche à eau)
les - : échauffements à la voute plantaire, manque de nourriture solide dans le sac

Il me faudra prévoir, dans les mois qui viennent, des sorties sur des parcours plus techniques afin de mieux aborder ce genre de circuit. Pour l'instant, je me donne 3 jours de repos avant de reprendre les footings courts en douceur. Puis il sera temps de reprendre l'entrainement spécifique trail pour les prochaines échéances.

Total S40=42kms

Aucun commentaire: